Activité du centre social 6 : composition florale

Catégorie : Activité Publié le

Fournitures :

  • 3 flutes de champagne plastic
  • 1 bloc de mousse synthétique réserve d’eau.
  • 1 Sécateur
  • 1 pince coupante
  • 1 couteau
  • 1 ciseau
  • 1 pistolet à colle
  • 1 cutter
  • Corde jute armée kaki (achetez aux des affaires de Blaye)
  • Tissus : toile de jute 60cm/20cm. (ou tout simplement un rouleau de sparadrap microporeux en grande surface)
  • Un peu de peinture acrylique couleur naturel pour peindre sur le sparadrap microporeux pour l’effet toile de jute).
  • 1 morceaux d’élastique pour mieux fixé les fleurs.

ville de Carmaux

PREPARATION DES 3 RESERVOIRS D’EAU

Mettre à portée de main les fournitures suivantes : 3 flûtes de champagnes plastiques, 1 bloc de mousse végétale synthétique, 3 morceaux de toile de jute préalablement coupés de 19cm/16.5cm, du scotch double face.

S’il vous semble difficile de trouver de la toile de jute, je vous propose tout simplement d’acheter du sparadrap microporeux en grande surface. Vous recouvrez la flûte de champagne et passez de la peinture couleur naturel.

PREPARATION QUADRILLAGE EN BOIS

Récupérez 4 branches de bois sec de 25 cm environ et de 1 cm de diamètre, de la ficelle souple, et coupez chacune d’elles de 25 cm.

Formez dans un 1er temps ce quadrillage en laissant un carré au centre de 10cm/10 cm. (ce carré est prévu pour introduire les 3 réserves d’eau).

Dans un autre temps vous pouvez accrocher les branches entre elles à l’aide de la ficelle souple en serrant bien fort.

ville de Carmaux
ville de Carmaux
ville de Carmaux
ville de Carmaux

PREPARATION HABILLAGE DES 3 RESERVOIRS D’EAU :

Tranchez à l’horizontale le bloc de mousse, faites-vous aider d’un 4e verre à champagne pour le gabarit. Peaufiner à l’aide d’un couteau la mousse pour qu’elle puisse entrer dans le verre.

Quand vous avez déposez la mousse dans chaque coupe, rattachez-les ensemble avec de la ficelle souple et pour la finition, pensez à cacher la ficelle avec un joli ruban blanc satiné. (Rappel style shabby).

CONSOLIDATION DES RESERVOIRS AVEC LA QUADRILLAGE BOIS

A l’aide de la pince coupante et de la corde jute armé kaki, fixez les 3 réservoirs ensemble (attention de ne pas serrez trop fort pour ne pas casser les coupes plastiques). Entourez les 3 vases d’un élastique pour vous aider afin de fixer les fleurs dans la prochaine étape.

Une fois les 3 réservoirs accrochés, vous allez fixer la partie quadrillage en bois, toujours à l’aide de la ficelle souple.

ville de Carmaux
ville de Carmaux

DERNIERE PARTIE ASSEMBLAGE FLEURS ET FEUILLAGES

Selon votre convenance, vous allez pouvoir mettre les fleurs de votre jardin dans ce vase moderne, style campagne chic, récupérer aussi des branches de saule tortueux ou comme moi pour cet atelier en ligne des fleurs en soie (pivoines feuilles d’eucalyptus, des branches de fittonia …..)

Grace à ce morceau d’élastique vous allez guider vos fleurs et feuillages à votre goût. Avant d'enlever cet élastique, pensez à mettre un joli ruban en dentelle, bien serré pour bien fixer les fleurs. Pensez à couper l’élastique.

Toujours dans le style shabby, j’ai collé des perles sur le saule tortueux, et rajouter en bas de la dentelle. (Facultatif).