Activité du centre social 9 : peinture pouring
Catégorie : Activité Publié le
Matériel :
- 1 petit châssis coton de 10/10 cm
- 5 tubes d’acryliques : Jaune, turquoise, aubergine, violet, blanc de titane (peinture Opaque)
- 1 médium de lissage (marque Easycril) ; ce retardateur de séchage se trouve dans tous les magasins de bricolage.
- 1 spray de silicone WD40
- 1 vernis liquitex étiquette orange (pour le glaçage).
- 1 tube de noir pour les bords.
Outils :
- 4 touillettes à café
- 4 punaises
- 2 pipettes
- 2 grands pots en verre de bébé + 4 petits pots
- de l'essuie-tout
- 2 cales en bois très fines
- 1 pinceau rouleau mousse
- 1 pinceau large mousse ou pinceau de base
--------------------------------------
Il faut obtenir un filament de peinture sans grumeau ni de bulle d’air. Cette étape est très longue mais indispensable pour un résultat réussi.
- Prendre un petit pot en verre pour chaque peinture. Faire les mélanges suivants pour chacune d’elles sauf le blanc.
Exemple avec le jaune :
1 cuillère à soupe (CS) de jaune avec 1 CS de médium de lissage. Remuer délicatement à l’aide d’une touillette ; suffisamment pour obtenir une crème de peinture sans grumeau et sans bulle d’air. Ensuite verser en plusieurs fois 1 CS d’eau avec une pipette et remuer avec la touillette pour obtenir un ruban de peinture.
- Recommencer avec le bleu, l’aubergine (vieux rose), le violet. Rappel préparation longue mais très importante.
- En ce qui concerne le blanc de titane, utiliser le même procédé et finir en rajoutant 4 gouttes de silicone déposées au centre du mélange blanc sans remuer. (Pour récupérer les gouttes de silicone (spray) : secouer la bombe appuyer sur le spray en direction d’un petit pot et à l’aide de la 2ème pipette récupérer le silicone dans le pot.)
- Dans un autre temps, prendre un grand pot en verre, y verser la préparation blanche.
- Par la suite verser très délicatement les autres peintures, une par une, sur la blanche au centre du pot dans l’ordre suivant : turquoise, aubergine (vieux rose), violet, sans mélanger.
- Laisser les peintures se mélanger seules
- préparer le plan de travail : mettre des feuilles d'essuie-tout sur la surface de travail, poser au dos du châssis 4 punaises sur chaque angle pour que la peinture excédentaire tombe sur l'essuie-tout sans trop salir les bords de la toile. Surtout vérifier que les 4 punaises soient de même niveau, bien enfoncées (très important pour l’écoulement de la peinture)
Procédé pour déposer la peinture sur le châssis :
- Tenir le pot en verre de la main gauche et avec l’autre main posez le châssis (coté toile) sur le dessus du pot.
- En un seul geste, retourner le châssis en maintenant le pot collé à la toile.
- Déposer le châssis sur le plan de travail, délicatement, tout en maintenant le pot sur la toile de la main gauche
- Lâcher délicatement le pot en le laissant sur la toile. Interdiction de soulever le pot à ce moment-là. Si des coulures de peintures sortent du pot, c’est normal pas d’inquiétude !! Le mélange de peinture se poursuit à l’intérieur du pot.
- Au bout d’une minute, lever délicatement le pot.
- La peinture va s’écouler sur la toile, il est possible qu’elle glisse sur l'éssuie-tout Etaler la peinture sur la toile avec des mouvements de bascule, toujours délicatement. Avec les doigts, aider la peinture à couvrir les angles.
- Laisser les réactions chimiques se faire sans toucher. Des bulles vont se former au contact de l’air grâce au silicone et permettre le mélange des couleurs.
- Attendre au moins 24 heures pour un séchage complet.
Peindre le cadre:
- Prendre de la peinture acrylique noire et à l’aide d’un pinceau rouleau en mousse, peindre les bords du châssis. Normalement les punaises doivent faciliter le travail. passer au besoin une seconde couche.
Vernissage :
- Mettre directement du vernis liquitex sur la toile et l’étaler à l’aide d’un pinceau en mousse large, dans le sens horizontal, puis dans le sens vertical, si besoin, appliquer une 2ème couche en respectant le séchage entre les couches.